Nous avons rassemblé des premières informations sur l’évolution de la fréquentation du quartier du Marais suite aux modifications de la circulation dans le centre de Paris :
– fermeture des quais de Seine à la circulation
– opérations « Paris Respire » le premier dimanche de chaque mois avec fermeture à l’accès en voiture aux quatre arrondissements du centre de Paris
– opération « Paris sans voiture » un dimanche par an, au mois d’octobre
– modification de la place de la Bastille et des accès (Fbg St Antoine, Beaumarchais, Richard Lenoir…)
Et surtout :
– fermeture de la circulation rue de Rivoli avec modifications des sens des rues voisines
– suppression des places de stationnement dans toute les rues du Marais
Nous avons rassemblé les premières informations qui permettent d’étayer notre démonstration de l’impact catastrophique de la politique de la Mairie de Paris sur la fréquentation du centre de Paris, donc sur la commercialité de nos fonds de commerce :
– nous avons constaté un trafic moyen en baisse en semaine comme en week-end depuis 2015
– depuis 2016, l’accessibilité au quartier du Marais a subi plusieurs obstacles : fermeture des quais en 2016, premiers travaux de modification de la rue de Rivoli en 2017. La fréquentation des dimanches lors des opérations « Paris Respire » implique une baisse de 15%. La fréquentation des parkings Baudoyer et Lobau a chuté de 20% de 2017 à 2019 (voir tableau).
– on constate alors déjà la baisse de fréquentation de la clientèle des départements périphériques. En moyenne, la proportion de cette clientèle par rapport à la totalité de notre clientèle est passée de 42% à 28%. La clientèle de province a été divisée de moitié.
– relevé de la fréquentation du parking Baudoyer :
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |||
JANVIER | -21,92% | -1,61% | -14,12% | 29,50% | * | |
FÉVRIER | -25,49% | -10,44% | 0,02% | 5,72% | ||
MARS | -19,57% | 1,98% | -16,22% | -54,82% | ** | |
AVRIL | -27,29% | 15,92% | -16,37% | -98,29% | ** | |
MAI | -19,20% | 15,75% | -21,68% | -80,21% | *** | |
JUIN | -6,81% | 7,36% | -12,35% | -63,00% | ||
JUILLET | 5,70% | -16,49% | -11,69% | -57,69% | ||
AOÛT | 12,10% | -7,10% | -1,76% | -68,89% | ||
SEPTEMBRE | 15,63% | -12,72% | -7,88% | -61,04% | ||
OCTOBRE | 14,63% | -19,21% | -7,31% | |||
NOVEMBRE | -24,31% | 3,38% | 22,69% | * | ||
DÉCEMBRE | 5,44% | -13,29% | 28,50% | * | ||
* > grève des transports fin 2019/début 2020 | ||||||
**> premier confinement | ||||||
*** > fermeture Rivoli | ||||||
Moyennes > | -7,59% | -3,04% | -4,85% | -49,86% | ||
Baisse cum.> | -7,59% | -10,63% | -15,48% | -65,34% |
Pour le parking Lobau, nous pouvons prétendre à des données similaires mais n’avons pu, à ce jour, avoir un état confirmé étant donné le changement de prestataire. A ces données, il faut ajouter la suppression des places de stationnement dans toutes les rues du Marais.
– la clientèle n’a pas reporté son « transport » sur le métro car on constate une baisse de 60% de la fréquentation du métro à la rentrée 2020. En cause, le télétravail et la crainte d’utiliser les transports en commun avec le développement de l’utilisation du vélo. Il faut apprécier la typologie du cycliste pour comprendre qu’il est différent de la clientèle habituelle des boutiques du quartier, grand magasin compris, ainsi que des conditions météorologiques :
> Le cycliste est à 65% masculin (étude du CERTU),
> 54% ont moins de 49 ans,
> 16% se déplacent en vélo pour faire des achats, 71% l’utilisent pour aller travailler et se promener
> 1 jour sur 3 de pluie (source météo France)
Il est évident que la clientèle âgée qui plus est, habite dans les arrondissements et départements périphériques ne peut envisager utiliser le vélo pour se rendre dans le centre de Paris.